
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif de formation professionnelle de qualité selon les principes du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP), Velafrica et Fasovélo ont fait appel à notre Bureau d’ingénierie de formation EDRIC SARL, pour un accompagnement dans ce sens.
Ce mandat, qui se définit comme une phase expérimentale, fait suite à une enquête d’opportunités de formation professionnelle et de promotion économique des vélos dans la région du centre.
Cette image montre deux enquêteurs dans un atelier mécanique, en discussion avec le propriétaire


Le Projet « Formation professionnelle de FASOVÉLO » vise la mise en place d’un dispositif de développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP-Dual) au profit de jeunes et femmes des milieux urbain et rural du Burkina Faso. Prioritairement, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des artisans et maîtres artisans mécaniciens réparateurs de vélos ainsi que la formation initiale de jeunes apprentis et apprenants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action plus vaste que FASOVÉLO met en œuvre avec son partenaire VELAFRICA dont la pierre d’angle est la promotion de l’usage du vélo dans l’optique d’une mobilité propre. L’action pilote, en cours, a démarré par la réalisation d’une enquête d’opportunités de formation en mécanique de vélos dans la région du centre (ville de Ouagadougou dont 12 arrondissements et 6 communes rurales). Elle vise l’implémentation d’un dispositif de formation de type dual à travers quatre axes essentiels dont :
- l’élaboration de référentiels métier-compétences et de formation (programme modulaire de formation) pour une normalisation de l’apprentissage de type dual en mécanique des vélos ;
- le renforcement des capacités des acteurs opérationnels que sont les chefs d’ateliers, maîtres artisans, formateurs et encadreurs de l’apprentissage
- la mise en place d’instruments, d’outils et processus pour une reconnaissance de FASOVÉLO comme entreprise formatrice d’une part et l’émergence d’un DCTP-Dual de qualité d’autre part ;
- enfin, le lancement d’une formation pilote d’apprentis et apprenants.
Ce programme soutenu par la Coopération suisse au Burkina Faso, planifié jusqu’en fin juin 2020, et qui a été perturbé par la survenue du Covid-19, va s’étaler jusqu’en décembre 2020.
